L'abeille

L'abeille est un animal essentiellement social. Elle vit au sein d'une colonie qui regroupe jusqu'à 50000 à 80000 Individus. 

Consommatrice de pollen et de nectar, les abeilles participent au transport du pollen des fleurs qu'elles visitent et assurent ainsi la pollinisation de nombreuses espèces de plantes sauvages ou cultivées.

L'abeille est une espèce protégée. On ne peut donc pas la tuer. Si vous avez un nid d'abeilles dans votre propriété, faites appel à un apiculteur. 

Elles sont particulièrement utiles dans les vergers ou même pour assurer la pollinisation dans les cultures sous serres. 

Les reines vivent 4 à 5 ans. A l'inverse des ouvrières qui elles ne vivent que 5 semaines environs. 

A la fin de l'été, la reine quitte la ruche pour effectuer son vol nuptial au cours duquel elle s'unira à des faux bourdons qui féconderont les oeufs.
 

Il faut s'avoir que l'abeille ne pique que pour défendre sa ruche ou si elle se sent agressée. 

Lorsqu'elle pique, son dard reste planté et une partie de son abdomen s'arrache quand elle se dégage et elle meurt. 

Le venin n'est pas dangereux sauf pour les personnes allergiques. Il est même utilisé en pharmacie pour combattre la grippe, les rhumatismes,...

En hiver, les abeilles ne sortent plus. Il n'y a plus de fleurs car il fait trop froid (elles meurent si leur température interne est inférieur à 8°c).

Pour avoir plus chaud, elles se mettent en grappe, à l'intérieur de laquelle il fait 35°c. Un roulement s'effectue pour que toutes les abeilles profitent de la chaleur du centre. elle se nourrissent grâce aux réserves de la ruche. 

Il leur arrive parfois de sortir pour s'abreuver ou pour faire leurs besoins, s'il ne fait pas trop froid.  

 
Les prédateurs directs de l'abeille sont les insectivores (les oiseaux essentiellement). Ainsi que les frelons (qui peuvent décimer une ruche complète), la guêpe, le varroa, les pesticides et autres insecticides. 

Et bien sur l'homme est repris dans ses prédateurs car trop souvent confondue avec une guêpe.
Lors de la récolte, l'apiculteur ne récolte que le miel présent dans les hausses (la partie supérieure de la ruche). Il utilise un enfumoir pour calmer les abeilles (la fumée bloquant la phéromone d'alerte de l'abeille) et les occuper afin de pouvoir récupérer facilement les cadres remplis de miel. 

Après avoir désoperculé les alvéoles avec une lame chaude, il place les cadres dans un extracteur qui extrait le miel par centrifugation. 

Pour finir, il filtre le miel et le place dans un maturateur. 

Le miel ainsi récolté est 100% naturel et est très bon pour la santé.