La guêpe

La guêpe est agressive et pugnace, elle s’invite à votre table, si vous la chassez ou l’écrasez, celle-ci va dégager une phéromone qui va rameuter la colonie. Elle a un dard qui ne reste pas dans la plaie après la piqûre, elle est très douloureuse. Certaines personnes allergiques peuvent subir un choc anaphylactique.

La matière qui compose leur nid ressemble à du fin papier gris au brun café au lait (emballage), elles construisent leur nid sur tout support.

 

les guêpes ont une morphologie de base proche de celle des abeilles et des fourmis sexuées : une tête notamment dotée de mandibules et d'une paire d'antennes, d'une paire d'yeux composés et de trois ocelles infrarouges, un thorax sur lequel sont fixées six pattes et quatre ailes membraneuses, enfin l'abdomen arborant des couleurs vives ( souvent jaune et noire) avec à son extrémité un aiguillon relié à une glande à venin. L'abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts, fins et peu poilus. Les abeilles, à l'inverse, sont plus compactes et poilues. Chez les guêpes, l'ouvrière est munie d'un dard effilé et reste en vie quand elle pique un mammifère.

Les guêpes sont quasiment toutes prédatrices ou nécrophages, alors que les abeilles sont toutes floricoles. Les guêpes sociales ne participent pas à la pollinisation et ne possèdent pas d'organes de récolte de pollen.

Caractéristiques de la Guêpe :

Tête jaune avec des tâches noires, base des antennes noires et le reste roux. Le thorax est noir à rayures jaunes, pas de duvet sur le corps, une fine taille sépare le thorax de l’abdomen.

La poche à venin et le dard se situent dans un tube à l’intérieur de l’abdomen. La guêpe peut darder plusieurs fois car le dard est lisse, le vol est bruyant et aigu.

La taille varie de 18 à 25 mm, chasseur d’insectes, de larves, charognard et est attirée par les substances sucrées.

La colonie se compose de 10 à 10.000 individus suivant les espèces.