Le frelon européen

Pouvant atteindre 45 millimètres de longueur, les frelons sont les plus grands insectes. Les frelons se distinguent des autres vespidés par la largeur plus importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux) et par leur gastre arrondi (la section de l'abdomen juste derrière la « taille de guêpe »). Selon une idée reçue, le frelon serait, parmi les hyménoptères, celui dont la piqûre est la plus dangereuse.

Cette affirmation est la plus souvent fausse : une piqûre de frelon n'est généralement pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpe ou d'abeille. De plus, le frelon est assez pacifique et n'attaque qu'en dernier recours, aux environs de son nid (moins de trois mètres) ou lorsqu'il est directement agressé. Néanmoins, la piqûre est particulièrement douloureuse à cause d'un taux plus important d'acétylcholine et certaines espèces non-européennes font toutefois bel et bien partie des insectes au venin le plus virulent et mortel.

 

Le frelon niche dans les arbres creux, les trous de murs, les cheminées, mais il apprécie particulièrement nos greniers ou vieilles granges. Il consomme un grand nombre d’insectes considérés comme nuisibles.

Caractéristiques du frelon :

Tête jaune roux et taches noires, l’abdomen est jaune roux avec des rayures jaunes-oranges, c’est un des plus impressionnant vu la taille.

Le dard se compose de deux aiguillons barbelés qui glissent dans un tube central. Une fois planté dans la victime, ils scient d’avant en arrière, si bien qu’ils s’enfoncent plus profondément dans la chair pour y injecter du venin. Il a un vol très bruyant, lourd et lent.

La taille varie de 30 à 45 mm, grand chasseur d’insectes, mouches, araignées et malheureusement d’abeilles.

La colonie peut varier de 1000 à plusieurs milliers d’individus.